Ascenseur de maison d’occasion, comment bien les choisir

Comme tout matériel, des ascenseurs privatifs d’occasion sont disponibles sur le marché. A des prix abordables, ces machines d’occasion peuvent s’avérer être de bonnes affaires ou être à l’origine d’un gouffre financier.

Avec un budget très serré, le luxe de se faire installer un ascenseur dans sa maison est accessible grâce au marché de l’occasion. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises et de tomber sur un ascenseur en fin de vie, un ascenseur endommagé ou un ascenseur inadapté, il est primordial de prendre ses précautions.

S’informer sur l’historique de l’ascenseur

L’idéal serait d’utiliser l’ascenseur tant qu’il est encore installé. Des propriétaires qui veulent moderniser leur ascenseur propose souvent à la vente leur ancienne installation. La vente s’effectue alors durant la période d’attente du nouvel ascenseur. L’acheteur pourra essayer l’équipement et s’informer auprès du vendeur.

Dans le cas où l’ascenseur a déjà été désinstallé, poser le maximum de questions :

  • L’âge de l’ascenseur,
  • L’historique de la maintenance,
  • La fréquence de maintenance,
  • Les pannes rencontrées, …

Il est toujours préférable d’être accompagné par un technicien qualifié.

Ascenseur de maison d'occasion
Ascenseur de maison d’occasion

Les caractéristiques de l’ascenseur

Afin d’éviter une incompatibilité avec votre maison, il est primordial de recueillir les informations sur les spécificités de l’ascenseur :

Un avis de professionnel serait idéal afin de vérifier la compatibilité de l’installation avec votre maison mais surtout un avis technique sur l’état de celle-ci.

Privilégier l’achat auprès d’un professionnel

Bien que la vente d’un ascenseur directement entre particulier soit rare, des cas existent. Généralement, la vente est effectuée par un professionnel du secteur. Cependant, 2 situations peuvent se présenter :

  • Situation 1 : le professionnel est un technicien indépendant qui a été chargé par l’ancien propriétaire de l’ascenseur à désinstaller ce dernier. La garantie qu’il peut offrir, c’est son expertise et un accord de maintenance à court terme.
  • Situation 2 : le professionnel est une société de reconditionnement d’ascenseur. Dans ce cas, l’acheteur bénéficiera d’un contrat d’installation et de maintenance très identique à un contrat d’achat d’ascenseur de maison neuf. En effet, ce genre d’entreprise dispose d’une usine de remise à neuf et les ascenseurs usagés qu’ils remettent sur le marché sont des occasions certifiées.

Un ascenseur est conçu pour durer. De ce fait un ascenseur de maison d’occasion peut s’avérer être une bonne affaire. Avec l’aide d’un professionnel, les petits budgets peuvent se tourner vers le marché de l’occasion tout en étant vigilant durant la constatation des équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire