Gage de confort et d’accessibilité, l’ascenseur de maison est un élément très courant de nos jours. En fonction du type, des caractéristiques et de l’habitation concernée, le prix d’un ascenseur de maison peut varier énormément.

Les différents types d’ascenseurs

On distingue 2 types d’ascenseurs de maison, chacun d’eux peut s’installer dans n’importe quelle maison :

L’ascenseur à gaine maçonnée est un ascenseur qui fera partie intégrante de votre logement puisque celui-ci va s’installer sur un mur porteur de la maison. A partir de 12000 euros, si votre logement dispose d’un mur porteur afin d’y installer ce dernier. Le cas échéant, il faudrait-y ajouter les coûts de travaux de maçonnerie.

Prix d'un ascenseur de maison

L’ascenseur autoportant, contrairement à l’ascenseur à gaine maçonnée, sera supporté par un pylône sur lequel se déplacera la cabine. Plus modulable puisqu’il peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur et ne nécessite pas la présence d’un mur porteur, le coût de ce type d’ascenseur sera accessible à partir de 17000 euros.

L’influence de la maison sur le prix de l’ascenseur

Deux principaux facteurs affecteront le coût d’installation d’un ascenseur dans une habitation :

Si la maison possède un mur porteur disponible pour l’installation d’un ascenseur, le choix du type à gaine maçonnée sera moins cher que l’autoportant. D’autant plus que ça évitera des frais supplémentaires liés à la maçonnerie.

En fonction du nombre de niveau de l’habitation, il faudrait y ajouter des coûts supplémentaires qui varient de 3000 à 5000 euros pour chaque étage en plus du premier étage. Pour une maison à 2 étages, l’installation d’un ascenseur à gaine maçonnée aura un coût à partir de 15000 euros tandis qu’un ascenseur autoportant sera disponible à partir de 20000 euros.

Les variations de coût en fonction des caractéristiques de l’ascenseur

Le prix d’un ascenseur de maison dépendra surtout des caractéristiques définies par l’acquéreur :

Les dimensions de la cabine de l’ascenseur vont accroître le prix au fur et à mesure où le volume de la cabine sera plus grand. Ce coût évoluera également par rapport à la charge admissible dans l’ascenseur.

La qualité des matériaux choisis pour la cabine et la porte de l’ascenseur impactera le prix. On distinguera surtout les différences de gammes. Il existe des cabines et portes d’entrée de gamme, moyen de gamme et haut de gamme, mais toujours dans le respect des normes de sécurité.

Le système de fonctionnement de l’ascenseur influencera le coût de celui-ci. En effet, un ascenseur hydraulique aura un surcoût par rapport à un ascenseur électrique. Tout en sachant que la majorité des ascenseurs opérationnels actuellement adopte le système électrique.

Ascenseur de maison et crédit d’impôt

L’installation d’un ascenseur privatif peut bénéficier d’un crédit d’impôt, mais évidemment sous condition :

Le crédit d’impôt équivaut à 25% du montant de l’installation avec un plafond de 5000 euros pour une personne, ce plafond peut être reconsidéré à 10000 euros si l’installation est destinée pour 2 personnes.

A noter que des frais de maintenance annuelle estimés entre 300 à 1000 euros en fonction du type d’ascenseur sont à considérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *